home 
 
 
 
ennl
 
Home
A propos
Services
Cours
Ressources
Contacts
MyABIS
C
Tous les coursbalkjeGénéralités » Introduction HW & SW » Soft skills » Cycles completsSystèmes d’exploitation » MVS - z/OS » Linux - UNIX » Mac OS X » iPad et iPhone iOSBases de données et middleware » Les bases de données relationnelles & SQL » Db2 for z/OS » Db2 for LUW » Oracle » SQL Server » MySQL & MariaDB » IMS » CICS » IBM MQ » WebSphere » Data Science, Big Data et AnalyticsDéveloppement d’applications » Méthodiques et techniques » TOGAF » PRINCE2 » Agile et Scrum » Les langages de programmation » Internet development » Object Oriented systems » Java » Development tools » SAS » XML » SOA & web servicesGestion de système » ITIL » SecuritybalkjeEn pratiqueInscriptions 
SQL pour l'analyse BI et Data Science

On sera surpris d'apprendre que l'analyse de données "in-database" se fait plutôt exceptionnellement: le plus souvent, on copie les données (de production) d'abord vers une plate-forme d'analyse ou vers un outil BI pour faire le "data science" là-bas. Pour de larges volumes de données, ou pour des données "dans le cloud", ceci n'est pas le meilleur choix parce qu'on perd du temps précieux pendent le copiage des données. Ce cours vous apprendra comment faire le "data analytics" directement dans la base de données. Les techniques apprises peuvent bien sûr aussi être utilisées sur des données qui ont été copiées dans un environnement qui supporte l'SQL, p.ex. un data warehouse (DW), ou un environnement Big Data comme Hadoop (avec Hive) ou Spark.

Après une courte discussion des concepts relatifs au data warehouses, data lakes, business intelligence (BI) et Data Science, nous abordons immédiatement la discussion des facilités syntactiques offertes par SQL dans ce contexte. Fonctions statistiques, analytiques, et OLAP sont traitées, ainsi que l'utilisation de SQL pour ETL et pour MapReduce. Les fonctions les plus importantes sont introduites en détail; et appliquées durant les exercices dans des situations réalistes.

La syntaxe SQL traitée est indépendante de la plate-forme RDBMS utilisée par le participant. Si nécessaire, on indiquera les spécificités de chaque RDBMS durant le cours, spécifiquement pour Oracle, Db2, SQL Serveur et Hive/Spark.

À la fin de ce cours, le participant:

Calendrier

dateduréelang.  lieu  prix
26 Sep2?Woerden  (NL)950 EUR  (exempte de TVA) 
12 Dec2?Leuven  (BE)950 EUR  (excl. TVA) 
INFO SESSION ET INSCRIPTION

Participants

Ce cours concerne toute personne qui veut en savoir plus sur le développement des 'business reports' utilisant de l'SQL manuellement composé sur des systèmes relationnels ou sur Hadoop (Hive ou Spark SQL).

Connaissances préalables

Pour vraiment profiter de ce cours, les participants doivent avoir une connaissance appprofondie des bases de données relationnelles et d'SQL (niveau SQL workshop et expérience avec des requêtes complexes; avoir suivi le cours SQL pour utilisateurs avancés constitue également un avantage). En plus on doit avoir une idée des concepts relatifs au data warehousing (cf. notre cours Le data warehouse d'aujourd'hui et la business intelligence) ou bien Big Data (cf. notre cours L'architecture et l'infrastructure Big Data) ainsi qu'avoir des notions de statistique (cf. le cours Statistique: cours de base).

Contenu

Pédagogie

Une grande partie du cours est consacrée aux exercices et à la discussion des solutions. Les exercices se feront sur Db2, Oracle, SQL Serveur, Hive our Spark. (Veuillez indiquer votre choix sur le formulaire d'inscription.)

Durée

2 jours.

Formateurs

Peter Vanroose, Arnout Veugelen.

Score global

   
4.2/5 (basé sur 30 évaluations)

Reviews

     
Zeer enthousiast. (, )
     
Prima! (, )
     
Goed, gedreven trainer die veel onderwerpen aankaart (, )
     
met enthousiasme gegeven (, )
     
Heel goed (, )
     
goede verdieping op onderwerp SQL (, )
     
Goede cursus, veel theorie, misschien iets meer met praktijk voorbeelden en dan bedoel ik ook visueel tonen van uitkomst, niet alleen de query (, )
     
omdat ik persoonlijk wat minder goed de basis beheers, vond ik het bijtijden bijzonder pittig (, )
     
Goede uitleg en duidelijk verhaal. Goede nieuwe inzichten gekregen (, )
     
Le cours s'est bien passé en general (, )

Rafraîchissez cette page pour voir d'autres commentaires.

Aussi intéressant

Participants de ce cours ont aussi suivi les formations suivantes:


INFO SESSION ET INSCRIPTION