Méthodes de formation

ABIS offre ses connaissances en informatique sous différentes formes: Formation en classe dirigée par un formateur, Formation individuelle et coaching, Auto-apprentissage guidé, Apprentissage mixte, ... Chaque forme a ses propres caractéristiques et avantages, mais aussi ses propres défis.

Ensemble, nous trouverons la solution la mieux adaptée à votre situation spécifique!

Formation en classe

methodsClassroom.png

ABIS offre bon nombre de ses cours sous forme de cours en classe, dirigés par un instructeur. Nous organisons la plupart de nos formations en classe sous forme de sessions 'publiques' (avec une ou plusieurs dates de formation en Belgique et aux Pays-Bas). Nous pouvons évidemment organiser une session en entreprise pour vous aussi, où nous pourrons personnaliser le contenu à vos besoins spécifiques.

Nous sommes convaincus que l'approche en salle de classe offre toujours une 'valeur ajoutée' considérable, comme expliqué ci-dessous.

  • L'animateur / instructeur du cours est un motivateur et un catalyseur. Les problèmes, les questions, les doutes et les incertitudes sont rapidement découverts, les expériences pratiques peuvent être échangées entre le formateur et les participants et, dans la mesure du possible, le formateur peut commenter les situations et les problèmes propres à l'entreprise.
  • La didactique et le contenu des cours sont éprouvés: ils se concentrent sur l'essentiel pour maximiser leur retour.
  • Le formateur peut stimuler et stimulera l'échange d'expériences entre les participants. Et les participants peuvent et vont se stimuler mutuellement!
  • L'instructeur vous guide à travers le vaste monde des ressources d'apprentissage disponibles (en ligne, livres, vidéos,...), filtre les contenus pertinents et peut orienter les participants vers ceux qui leur conviennent le mieux.
  • La théorie s'appuie sur la pratique: des cas réels sont élaborés. Nous vérifions - et si vous le souhaitez, nous testons - la mémoire à court terme des participants, ainsi que la compréhension, la perspicacité et la connaissance globale des sujets abordés!
  • La formation en salle de classe est basée sur un syllabus complet. Ce syllabus, développé par les instructeurs ABIS, est utilisé pendant la formation. Sa structure et son contenu permettent de l'utiliser comme manuel et référence par la suite! Ce matériel de cours est le résultat des meilleures pratiques - approches, procédures, etc. développées et documentées par les formateurs d'ABIS. Le produit qui en résulte? Applicable, pertinent, sans frais généraux inutiles.
  • Plusieurs de nos cours sont également disponibles dans une salle de classe virtuelle: une session de formation interactive en direct, que vous pouvez suivre depuis votre propre bureau.

Formation individuelle et coaching

methodsIndividual.png

La formation la plus confortable et sans doute la plus efficace est une séance de formation individuelle avec un instructeur spécialisé. Il offre la plupart des avantages de la formation en classe (à l'exception des discussions de groupe et de la collaboration sur les exercices), et en plus, la formation individuelle peut être parfaitement faite sur mesure pour le stagiaire.

  • Bien que cette forme de formation ne soit évidemment pas la solution la moins chère en termes de prix par jour de formation, le contenu et le rythme d'une formation individuelle sont parfaitement adaptés au stagiaire. De ce fait, il peut s'agir d'une solution rentable pour les apprenants rapides, ou lorsque vous n'avez besoin que d'apprendre des sujets spécifiques: dans ce cas, la formation peut être effectuée dans un laps de temps plus court, ce qui permet de contrôler le coût global de la formation.
  • Une session de formation individuelle peut généralement être organisée à très court terme.
  • Une brève formation individuelle de quelques jours peut être combinée avec un parcours d'entraînement de plusieurs semaines/mois, au cours duquel le formateur reste disponible pour des conseils supplémentaires pendant que le stagiaire met en pratique les connaissances nouvellement acquises.

Auto-apprentissage guidé

methodsSelfStudy.png

Pour certaines de nos formations, ABIS a élaboré un guide d'auto-apprentissage, qui doit être utilisé en combinaison avec notre syllabus de cours standard. Dans un scénario typique d'auto-apprentissage guidé, le stagiaire se rend dans nos locaux pour la durée de la formation et utilise notre configuration (PC; logiciels, exercices, ...). L'un de nos instructeurs donne une introduction technique et est disponible tout au long de la journée pour répondre à vos questions.

  • Une séance individuelle d'auto-formation peut généralement être organisée dans des délais très courts.
  • Une séance d'auto-formation guidée a généralement un prix compétitif similaire à celui d'une inscription à une formation publique.
  • Il s'agit donc d'un scénario idéal lorsqu'une personne doit se mettre à jour rapidement avec une certaine technologie, même lorsque les sessions publiques de cette technologie sont rares.

Apprentissage mixte

methodsBlendedLearning.png

Dans le cadre d'un parcours d'apprentissage mixte, les participants combinent l'apprentissage en ligne et l'auto-apprentissage avec des séances de formation en classe. Typiquement, notre approche d'apprentissage mixte est utilisée pour les filières de certification.

ABIS a choisi un modèle de classe inversée pour la mise en œuvre de l'apprentissage mixte. Autrement dit, les participants préparent et étudient individuellement des sujets techniques spécifiques; ensuite, à intervalles réguliers, des séances en classe sont organisées pour leur permettre de mettre en pratique et de développer ce qu'ils ont appris individuellement. Dans une configuration de classe typique, le modèle opposé est utilisé.

  • Afin d'aider les participants à se préparer et à étudier, un guide d'étude détaillé est disponible. Ce guide d'étude contient des détails sur l'organisation et la planification du parcours de formation et de ses blocs de formation individuels.
  • Chaque parcours d'apprentissage mixte est divisé en plusieurs blocs de formation; le contenu des blocs est bien défini et structuré. Pour chaque bloc nous définissons:
  • Le contenu à étudier par le participant. Nous spécifions clairement ce qui doit être préparé (sujets essentiels et/ou facultatifs). Les participants préparent individuellement chaque bloc de formation (auto-apprentissage à l'aide des ressources techniques mises à leur disposition) à leur propre rythme. Des instructeurs sont disponibles pour les aider à résoudre des questions et/ou des problèmes spécifiques si nécessaire.
  • Les ressources techniques alternatives disponibles pour acquérir ces connaissances: pour la composante e-learning et auto-apprentissage, nous proposons généralement des modules e-learning disponibles sur Internet, en combinaison avec la littérature technique spécialisée et les supports de cours traditionnels ABIS. Nous fournissons un environnement de laboratoire / sandboxing et des exercices pour essayer les nouveaux concepts.
  • Des séances en classe sont organisées à la fin de chaque bloc de formation, où nous testons les progrès des participants. Un test représentatif est utilisé au début de chaque séance à cet effet. Nous expliquons les sujets qui n'ont pas complètement atterri, offrons aux participants des renseignements techniques supplémentaires, discutons des questions et des commentaires reçus, et fournissons aux participants des ateliers plus stimulants sur des sujets spécifiques qui nécessitent peut-être des éclaircissements supplémentaires. De nombreux laboratoires sont préparés et évalués. Le dernier jour d'un parcours de certification, nous préparons les participants à l'examen de certification proprement dit.

Grâce à cette approche, nous offrons à chaque participant la possibilité de décider:

  • quand et où acquérir les connaissances requises: au bureau ou ailleurs, pendant les heures de bureau ou non;
  • comment acquérir ces connaissances: les participants peuvent décider eux-mêmes des sources à utiliser.

Évidemment, le participant ne contrôle pas:

  • le contenu technique à étudier. ABIS décide - éventuellement en concertation avec le client - du contenu qui doit être discuté dans une filière spécifique, à quel rythme et comment évaluer si le contenu a été assimilé par le participant.
  • le processus réel de suivi et d'évaluation des participants. Nos instructeurs évaluent continuellement les progrès des participants et vérifient s'ils s'appliquent ou non à préparer les séances en classe comme convenu. Les tests prévus au début des réunions en classe nous permettent - ainsi qu'aux participants - de suivre les progrès réels réalisés. Nos instructeurs ne se contentent pas de tester et d'évaluer les participants, ils les motivent et les encouragent!