Patterns en Java

Au cours de cette formation, nous apprendrons à structurer une application Java en utilisant des patterns. Durant cette formation ABIS de deux jours, nous nous concentrerons sur l’application des patterns principaux du GoF.

Les patterns (e.a. les fameux Design Patterns du GoF) sont de plus en plus incontournables si on veut développer des applications solides et maintenables selon les principes éprouvés de l'orienté objet. Pour commencer, les patterns sont fréquemment incorporés dans les frameworks, les langages de programmation et les librairies de classes existants: celui qui comprend les patterns, profite plus de ces ressources de développement. En outre, l'aptitude de reconnaître soi-même les situations problématiques et de pouvoir y remédier en appliquant des patterns, est la clef d'un software plus robuste.

Dans ce cours, nous allons :

  •  expliquer ce que sont les patterns
  •  montrer comment passer des bonnes pratiques OO à l’utilisation des patterns
  • discuter en détail des patterns de conception les plus courants (le problème, la solution, la motivation, les exemples d’utilisation), ainsi que de leurs relations et différences (parfois subtiles)
  • appliquer ces patterns dans un exercice Java intégré

Planifier une session?

Formation interactive en temps réel: disponible en personne ou en ligne ou dans un format hybride. La formation peut être effectuée en français, en anglais ou en néerlandais.

DEMANDER FORMATION EN ENTREPRISE

 

Calendrier publique des formations
dateduréelang.lieuprix 
15 déc2Leuven 1370 EUR (excl. TVA)
15 déc2web based 1370 EUR (excl. TVA)
INFO SESSION ET INSCRIPTION

Participants

Programmeurs en Java qui veulent appliquer des patterns dans leur programmes.

Connaissances préalables

Une connaissance des principes d' analyse et design OO avec UML (voir cours L'analyse et design orienté-objet avec UML). Expérience avec la programmation en Java est nécessaire (voir cours La programmation en Java).

En remplissant le test d'auto-évaluation "Java" et le test d'auto-évaluation "UML", vous pouvez décider vous-même si vous avez les connaissances préalables.

Contenu

  • Aperçu
    • Que sont les patterns et pourquoi sont-ils utilisés ?
    • Comment apprendre les patterns
    • Types de patterns
  • Des principes de conception orientée objet aux patterns
    • Les éléments de base de l’orienté objet
    • Principes de conception orientée objet
    • SOLID
    • Patterns GRASP
  • Les patterns GoF
    • Les design patterns du GoF et leur structure
    • Les design patterns courants en détail (Strategy, Singleton, Composite, Decorator, Chain of Responsibility, Factory Method, et bien d'autres...), appliqués en Java
  • Les patterns architecturaux
    • Patterns d’architecture système (ex. : MVC)
    • Patterns d’architecture d’entreprise
  • Autres patterns
    • Patterns d’analyse
    • Patterns SOA

Pédagogie

Enseignement collectif avec démos. Un grand parti du temps sera réservé à l'application des 10 patterns les plus importants en faisant des exercices.

Certificat

À la fin du cours, le participant reçoit un «Certificat de réussite».

Durée

2 jours.

Formateur

Reviews

La formatrice nous laisse le temps de faire les exercices et répond aux questions.

 
  (, )

Seule une partie du cours a été vue, en partie parce que les temps laissés à la réalisation des exercices étaient trop longs.

 
  (, )

zeer goed

 
  (, )

Aussi intéressant

Participants de ce cours ont aussi suivi les formations suivantes:


INFO SESSION ET INSCRIPTION