Les patterns en pratique

Au cours de cette formation, nous apprendrons à structurer une application OO en utilisant des patterns. Durant cette formation ABIS de deux jours, nous nous concentrerons sur l’application des patterns principaux du GoF.

Les patterns (e.a. les fameux Design Patterns du GoF) sont de plus en plus incontournables si on veut développer des applications solides et maintenables selon les principes éprouvés de l'orienté objet. Pour commencer, les patterns sont fréquemment incorporés dans les frameworks, les langages de programmation et les librairies de classes existants: celui qui comprend les patterns, profite plus de ces ressources de développement. En outre, l'aptitude de reconnaître soi-même les situations problématiques et de pouvoir y remédier en appliquant des patterns, est la clef d'un software plus robuste.

Dans ce cours, nous allons :

  •  expliquer ce que sont les patterns
  •  montrer comment passer des bonnes pratiques OO à l’utilisation des patterns
  • discuter en détail des patterns de conception les plus courants (le problème, la solution, la motivation, les exemples d’utilisation), ainsi que de leurs relations et différences (parfois subtiles)

Planifier une session?

Formation interactive en temps réel: disponible en personne ou en ligne ou dans un format hybride. La formation peut être effectuée en français, en anglais ou en néerlandais.

DEMANDER FORMATION EN ENTREPRISE

 

Calendrier publique des formations
dateduréelang.lieuprix 
20 nov2web based 1310 EUR (excl. TVA)
20 nov2Leuven 1310 EUR (excl. TVA)
INFO SESSION ET INSCRIPTION

Participants

Architectes et développeurs d'applications OO.

Connaissances préalables

Une connaissance des principes d' analyse et design OO avec UML (voir cours L'analyse et design orienté-objet avec UML) et de l'expérience avec un langage de programmation OO (Java, C#, etc) sont nécessaires.

En remplissant le test d'auto-évaluation "UML", vous pouvez décider vous-même si vous avez les connaissances préalables.

Contenu

  • Aperçu
    • Que sont les patterns et pourquoi sont-ils utilisés ?
    • Comment apprendre les patterns
    • Types de patterns
  • Des principes de conception orientée objet aux patterns
    • Les éléments de base de l’orienté objet
    • Principes de conception orientée objet
    • SOLID
    • Patterns GRASP
  • Les patterns GoF
    • Les design patterns du GoF et leur structure
    • Les design patterns courants en détail (Strategy, Singleton, Composite, Decorator, Chain of Responsibility, Factory Method, et bien d'autres...)
  • Les patterns architecturaux
    • Patterns d’architecture système (ex. : MVC)
    • Patterns d’architecture d’entreprise
  • Autres patterns
    • Patterns d’analyse
    • Patterns SOA

Pédagogie

Enseignement collectif avec démos.

Certificat

À la fin du cours, le participant reçoit un «Certificat de réussite».

Durée

2 jours.

Formateur


INFO SESSION ET INSCRIPTION