home 
 
 
 
ennl
 
Home
A propos
Services
Cours
Ressources
Contacts
MyABIS
 
Tous les coursbalkjeGénéralités » Soft skills » Introduction HW & SW » Cycles completsSystèmes d’exploitation » MVS - z/OS » UNIX - Linux - AIX » Mac OS X » iPad et iPhone iOSBases de données, systèmes transactionnels et middleware » DB2 for z/OS » DB2 UDB for Linux, UNIX and Windows » Oracle » SQL Server » MySQL » IMS » CICS » WebSphere MQ » WebSphere Application Server » Data warehouse, business analytics et big dataDéveloppement d’applications » Méthodiques et techniques » TOGAF » PRINCE2 » Agile et Scrum » Les langages de programmation » Internet development » Object Oriented systems » Java » IBM development tools » SAS » XML » SOA & web servicesGestion de système » ITIL » SecuritybalkjeEn pratiqueInscriptions 

Présentation du domaine 'MVS - z/OS'

Définition

MVS - z/OS

MVS (Multiple Virtual Storage) was the most commonly used operating system on IBM mainframe computers. First released in 1974, MVS was renamed by IBM to MVS/XA (eXtended Architecture), to MVS/ESA (Enterprise Systems Architecture), then to OS/390 when UNIX services were added, and finally to z/OS when 64-bit support was added on the zSeries models; but it remains fundamentally the same operating system.

(Source: Webster's Dictionary of Computing)

Intérêt

Les mainframes sont-ils dépassés? Pourtant, la grande majorité des données et des applications des entreprises trouvent encore leur place sur ces mainframes!

De plus, le terme 'mainframe' apparaît aujourd'hui comme obsolète: on utilise aujourd'hui de plus en plus souvent le terme de 'enterprise server'. Et ceci justement pour montrer que plusieurs de serveurs dédiés à des tâches bien précises, comme des serveurs de bases de données, des serveurs de mail, des serveurs dédiés à la gestion de la sécurité ou encore des serveurs web, peuvent être concentrés sur un seule machine unique du type mainframe.

Aujourd'hui, nous remarquons clairement un regain d'intérêt pour la plate-forme z/OS. Les connaissances existantes et l'expérience doivent évidemment toujours être améliorées. Les collaborateurs existants sont remplacés par des jeunes collègues qui, semble-t-il ne sont pas très motivés par la technologie mainframe; parfois également de nouveaux champs d'applications apparaissent dans le monde mainframe.

Chez ABIS, nous sommes donc toujours persuadés de l'importance du mainframe ainsi que du développement d'applications et de la gestion de système sur z/OS. C'est d'ailleurs depuis plus de 20 ans, un de nos plus importants centres d'intérêt. Et bien que nous voyons un certain nombre de services se déplacer vers d'autres plates-formes, ce domaine reste, encore dans le futur, digne d'intérêt. La combinaison de nos connaissances à propos de z/OS et des sous-systèmes associés avec les nouvelles méthodes de développement d'applications constitue notre valeur ajoutée!

Nos compétences

Partant du point de vue que la plate-forme z/OS enterprise server joue toujours un rôle principal, nous vous proposons, chez ABIS, une offre en matière de connaissances qui se concentre sur les sujets suivants:

Etant donné l'intérêt porté à cette plate-forme, ABIS propose les connaissances indispensables à quiconque désire l'utiliser de manière efficace. Que vous soyez utilisateur ou développeur, architecte ou gestionnaire de systèmes, gestionnaire de bases de données ou responsable, vous trouverez toutes les bases conceptuelles et pratiques dont vous aurez besoin!

Tout développeur d'applications ou gestionnaire de systèmes qui veut se lancer sur z/OS doit disposer de certaines connaissances pratiques du système (ISPF, JCL, ...). A la suite de cela, celui-ci doit avoir des connaissances très spécifiques en ce qui concerne les interactions entre les différents composants du sytème qui collaborent traditionnellement dans le cadre d'une application mainframe, que ce soit DB2, IMS ou CICS. En plus de l'intérêt que nous portons à l'aspect technique, nous attirons également l'attention sur la configuration, la performance ainsi que la gestion efficace.

Une plate-forme z/OS exige aussi une gestion et une configuration efficaces. Voici un domaine dans lequel seul ou avec nos partenaires, nous investissons beaucoup. Ceci n'est d'ailleurs pas une tâche facile vu les nouvelles fonctionalités qui ne cessent de s'ajouter à ces systèmes. Ainsi, nous nous intéressons par exemple aux systèmes sysplex parallèles, aux z/OS Unix System Services, à RACF (Security Server).

Formateurs

Guido Indesteege, responsable du domaine.

Méthodes d'apprentissage

Le tableau ci-dessous donne un aperçu de nos services.

Formation

Enseignement classique

Études de cas
Exercices

Enseignement individuel

Coaching

Pour une liste de nos formations standard nous vous renvoyons plus loin dans la brochure.
Une offre sur mesure est toujours possible.

Disponible en tant que partie de formation individuelle.

Disponible.

Développement d'applications z/OS traditionnelles

Consultance
Projets

Accompagnement de l'entreprise dans la réalisation de trajets de formations pour de nouveaux gestionnaires de systèmes z/OS; organisation de tels trajets de formations