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Formations et coaching - Blended learning

Les participants combinent formation en ligne (e-learning) et formation autodidacte avec des sessions d'instruction classique. Blended learning est utilisé entre autres dans le cadre de trajets de certification.

Chez ABIS, blended learning est basé sur le modèle 'flipped classroom'. Dans un système d'école traditionnel, la théorie est traitée en classe et les élèvent reçoivent des devoirs pour exercer la théorie. Dans le modèle 'flipped classroom', l'inverse se produit: les participants aux cours étudient d'abord une partie de la théorie et viennent après en classe pour l'approfondir et faire des exercices pratiques.

De cette façon, nous laissons au participant lui-même - approche personnalisée donc - le contrôle sur:

Le participant n'a néanmoins pas de contrôle sur les éléments suivants:

Méthode concrète de travail:

Chaque trajet d'instruction est divisé en un certain nombre de blocs d'instruction; les blocs sont, en ce qui concerne le contenu et le contexte, parfaitement cohérents. Par bloc, nous déterminons:

Les participants préparent individuellement chaque bloc (étude autodidacte sur base des moyens disponibles), à leur propre rythme. Nos instructeurs sont disponibles pour soutenir les participants lors de questions concrètes. Nous invitons d'ailleurs les participants à nous tenir au courant de sujets et concepts difficilement assimilables.

A la fin de chaque bloc d'instruction, nous organisons une réunion de groupe qui nous permet d'évaluer le progrès des participants. Nous commençons par un test simple et représentatif de la connaissance acquise. Une discussion en groupe des résultats de ce test forme le fil conducteur des explications qui suivent. Lors de ces réunions, des informations de base et des renseignements complémentaires au sujet des connaissances acquises sont communiqués, souvent basés sur des questions posées par des participants, et des labs plus complexes sont exécutés en groupe.

Sur base d'évaluation et d'appréciation par l'instructeur, des labs additionnels, des exercices plus complexes, une documentation additionnelle à étudier, ... sont mis a la disposition des participants, soit à la fin de ces réunions, soit par courrier électronique.

Plan d'étude:

Pour aider et guider les participants, nous mettons à leur disposition un plan d'étude détaillé. Ce document contient des détails concernant le planning, l'organisation, le contenu et les buts du trajet, ainsi que concernant les blocs d'instruction du trajet. Il forme le fil rouge à travers le trajet de formation!

Par bloc d'instruction, nous expliquons ce qui doit être préparé, nous décrivons les sources techniques alternatives qui peuvent être utilisées, et nous coordonnons les moyens didactiques disponibles. Nous indiquons quels exercices/labs doivent être préparés par le participant dans l'environnement technique disponible. Ainsi, le participant peut se rendre compte à quel moment les différents sujets seront traités, quel sujets doivent donc être préparés, et quelles alternatives peuvent être utilisées. Nous faisons même une distinction entre une préparation 'obligatoire' et 'informelle'!