ABIS Infor - 2016-04

Une fin de semaine en Flandre française

Bart Lemarcq (ABIS) - 20 avril 2016

Résumé

Un évènement team-building avec les collègues d'ABIS, y inclus les époux. Ce qui devrait être une activité annuelle, est parfois décalé ou postposé. Il y a toujours des excuses: trop de boulot, des difficultés pour tout le monde pour se libérer pendant le même week-end, ... Cette année-ci, ça serait différent: ce petit week-end serait simplement incontournable! Le choix se portait sur Lille...

Hôtel? Check. Transport? Check. Dîner? Check.

On s'occupait de la réservation de l'hôtel, chacun se faisait le choix dans les menus des restaurants. Il n'y avait pas de retour. Même le mainframe chez ABIS était "au courant": pour le week-end du 19 et 20 mars, il y avait une grande et mystérieuse lettre 'X' dans le calendrier de tous les collègues.

Jusqu'au dernier moment, on cherchait la réponse à la question traditionnelle "Combien de personnes peut-on mettre dans une voiture familiale moyenne?", et puis, on pouvait commencer l'excursion. Le vendredi soir, évidemment, les collègues étaient épuisés après toute une semaine de travail, donc les activités se limitaient à une visite au restaurant. Notre choix de plats se basait surtout sur la "cuisine locale", et après le dîner on restait longtemps à table. Et non, on ne parlait pas que du boulot! Ensuite, on se dirigeait vers l'hôtel, qui se trouvait à quelques pas.

Après avoir vérifié si tout le monde était bien présent (les collègues plus les partenaires: 19 voyageurs!), le samedi se mettait en route avec une réunion 'stratégique', suivi d'une promenade guidée. Nous n'avions pas besoin d'un guide officiel, car notre collègue Koen avait déjà étudié en profondeur l'histoire de Lille, et par conséquent il pouvait toujours nous donner quelques faits saillants chaque fois qu'on s'arrêtait.

rijsel1.jpg

Quelques de nos arrêts: la Porte de Paris (un arc de triomphe pour célébrer les victoires de Louis XIV), le Grand Place où l'on peut admirer quelques des bâtiments les plus beaux de Lille, et la cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille, construit pendant le 19/20ième siècle. Surtout ce dernier monument pouvait nous tenter. Un mélange réussi d'ancien et nouveau, d'art gothique et avant-garde. Pour résumer, toute la vieille ville de Lille vaut bien une visite!

Plonger dans le modernisme.

Après cette portion d'air frais, il fallait compenser avec un peu de culture, donc nous échangions Lille contre Roubaix, où se trouve le musée renommée "La Piscine". L'endroit original n'est évidemment pas la seule raison d'y dédier un peu de notre temps. Les chefs-d'œuvres exposés sont très variés, donc la visite vaut certainement la peine.

rijsel2.jpg

Et a ne pas manquer non plus: le quartier d'affaires et centre commercial Euralille, dans la partie de ville "moderne". Notre collègue Arnout, qui s'y connait bien dans le monde de l'architecture, nous a offert une visite guidée bien intéressant. Et du moment que le vent commençait a souffler, on avait l'excuse idéal pour aller dîner.

Culture et nature.

Le dimanche, finalement, on ne voulait pas encore dire adieu à Lille, donc après avoir grimpé les 100 marches du beffroi, qui offre une vue magnifique de la ville et alentours, on visitait (encore) un musée. Le Palais des Beaux Arts de Lille est le plus grand musée des beaux-arts, en dehors de Paris, en nombre d'œuvres exposées. Je me répète: pas à manquer! L'après-midi, on rendait encore visite au "Bois de la Musique", situé à Maarkedal, en Ardennes flamandes. L'endroit parfait pour une longue promenade en pleine nature, et le moment idéal pour bavarder. Et pour conclure: week-end bien réussi...