ABIS Infor - 2016-02

Projets de formation intégrés - une dimension supplémentaire!

Kris Van Thillo (ABIS) - 28 février 2016

Résumé

Vous connaissez ABIS comme un institut de formation qui offre, en plus de formations ouvertes (ou 'publiques'), également des cours sur mesure, intégrés ou non dans des projets de formation étendus. En effet, nous considérons la mise au point et l'implémentation de tels projets comme une de nos spécialités. En 2015, nous y avons ajouté une dimension supplémentaire.

Contexte

L'élaboration de projets de formation complexes est une de nos 'Core Competences'. L'expérience acquise depuis la fin du siècle précédent nous a appris de quels facteurs il y a lieu de tenir compte afin d'implémenter ces projets de façon fructueuse. Nous avons organisé des projets différents pour de nombreux clients, destinés soit à des développeurs ou des administrateurs; orientés vers des environnements 'legacy' (z/OS et COBOL), ou plutôt vers des technologies et des paradigmes de développement plus modernes (Java, OO, OpenSource).

Cependant, pour continuer dans cette voie fructueuse, ces projets doivent évoluer.

Comment?

Ils doivent évoluer sur base de visions modifiées concernant la transmission de connaissances. Ils doivent également tenir compte des possibilités présentées par les technologies modernes généralement intégrées (smartphones, tablets, ...) et des sources d'information (Wikipedia, blogs, vidéos Youtube) mises à disposition par ces technologies. Sans doute encore plus important... le participant à un projet de formation désire pouvoir déterminer lui-même quand et comment il veut acquérir et assimiler les connaissances requises.

Voici la dimension que nous avons ajoutée en 2015 à nos projets de formation: une implémentation individualisée pour chaque participant - une implémentation 'à la carte' du participant.

Origine ...

Un de nos clients dispose depuis longtemps d'une solution 'eLearning' universelle. Cependant, l'utilisation des collaborateurs en est relativement limitée et l'efficacité de la solution laisse à désirer. ABIS a reçu la demande, lors de l'élaboration d'un nouveau projet de formation technique, d'offrir aux participants la possibilité d'utiliser cette solution 'eLearning', optionellement combinée avec d'autres sources de connaissances alternatives disponibles.

Concrètement – notre approche

En dialogue avec le client nous déterminons d'abord le contenu désiré du projet de formation et les buts à accomplir, disons le niveau de connaissance requis. Nous divisons le projet de formation en blocs logiques et déterminons par bloc la connaissance à acquérir et à assimiler.

Ensuite, nous faisons l'inventaire des moyens didactiques et des sources de connaissance alternatives à la disposition du participant à une projet de formation. Par exemple:

  • matériel "eLearning" mis à disposition par le client
  • parties et/ou chapitres de cours ABIS
  • livres et autres publications techniques
  • information fondamentale générale disponible sur internet (p.ex. Wikipedia)
  • un environnement d'exercice pour tester et appliquer de façon concrète la connaissance acquise; nous spécifions quels labs doivent être effectués.

Nous attendons du participant qu'il prépare chaque bloc de façon autonome - donc, par effort personnel - sur base des moyens disponibles. Les participants exécutent ce travail à leur propre rythme.

Afin des les aider et guider, les participants reçoivent un "kickoff-document" indiquant clairement ce dont ils doivent faire preuve, comment utiliser les moyens didactiques (les sources) disponibles, quels exercices et labs ils doivent exécuter. Ce document peut être considéré comme le fil rouge du projet de formation complet! Nos instructeurs sont également à la disposition des participants pour répondre à des questions concrètes. Par ailleurs, nous invitons les participants de façon explicite de nous mettre au courant des sujets et concepts difficiles à comprendre.

A la fin de chaque bloc, nous organisons une réunion qui nous permet d'évaluer le progrès des participants. Nous commençons ces réunions par un test simple et représentatif. Une discussion en groupe de ce test constitue ensuite le fil conducteur de cette réunion.

Lors de ces réunions, nous procurons des renseignements complémentaires au sujet de la matière enseignée, souvent sur base des questions posées par les participants, et nous effectuons des labs supplémentaires plus complexes en groupe. Une tâche capitale est réservée à nos instructeurs. Ils ne sont pas uniquement là pour évaluer et tester, mais aussi et surtout pour stimuler, motiver et encourager le participant.

Et si le but est d'obtenir une certification, nous offrons également des sessions de préparation spécifiques.

ANYtime, ANYwhere, ANYhow

Et quel est le résultat? Disons 'instruction contemporaine' si vous voulez, qui s'incorpore à notre train de vie actuel et tient compte d'une demande d'instruction n'importe où, n'importe quand et n'importe comment. Nous répondons au souhait de clients et de participants, qui de plus en plus exigent l'individualité, la flexibilité, la responsabilité personnelle et l'enthousiasme.

Mais nous agissons aussi d'une façon responsable: ainsi que décrit ci-dessus, nos instructeurs continuent à jouer un rôle fondamental, afin de pouvoir garantir la qualité et l'efficacité de nos projets de formation.

Puisque la formation et la transmission de connaissances est pour nous une 'Core business', nous réfléchissons sans cesse à ce qui est aujourd'hui pertinent dans le monde de la formation. Et nous en tenons compte lors de l'élaboration de notre programme de formations. N'hésitez pas à prendre contact avec nous afin d'approfondir vos propres exigences dans le domaine de la formation spécifique!

PROJETS DE FORMATION INTÉGRÉS – EXPÉRIENCES PRATIQUES

ABIS a réussi à implémenter avec succès les projets susmentionnés auprès d'un certain nombre de clients en Belgique et aux Pays-Bas – banques importantes, fonds d'assurances et de pensions. Concrètement, il s'agit de projets concernant les technologies suivantes:

  • UNIX/Linux – incluant la préparation à la certification LPI
  • base de données Oracle 11g – incluant la préparation à la certification OCA
  • programmation Java – incluant la préparation à la certification OCA et OCP

Quelques réactions de nos participants:

  • "Génial de pouvoir choisir soi-même de quelle façon apprendre quelque chose: livre, cours, eLearning – utile de pouvoir disposer d'alternatives!"
  • "Il n'est pas nécessaire d'utiliser une méthode de travail eLearning, même si l'employeur préfère cette méthode. Des alternatives sont disponibles, ce qui facilite l'étude."
  • "Corsé et intensif – il faut soi-même faire la distinction entre l'important et l'accessoire, ce qui autrement est fait par l'instructeur."
  • "Intensif!" et "Ne perdez pas de temps à chercher des informations additionnelles – utilisez-le pour assimiler les infos disponibles."

Quelques réactions de nos clients:

  • "Il est important que nos collaborateurs réalisent qu'investir dans la formation est en partie leur propre responsabilité et qu'ils doivent donc y consacrer du temps privé."
  • "La formation efficace exige une formation qui tient compte des desiderata de formation individuelle de chaque participant. Avec ce projet ABIS y est arrivée parfaitement."

Quelques réactions de nos instructeurs:

  • "Ces projets demandent un accompagnement intensif; répondre à des questions, résoudre des problèmes, évaluer des épreuves et des tests, prévoir le feedback envers le client,...".
  • "Il est vraiment nécessaire de maîtriser la matière; des questions et des remarques vous arrivent de tous les côtés. Le manque d'une structure standard de cours est difficile, mais constitue un défi."

Plus de détails? "Customer Cases"? Prenez contact avec ABIS.