ABIS Infor - 2015-03

Mobile et mainframe?

Gie Indesteege (ABIS) - 25 mars 2015

Abstrait

Le monde actuel est dirigé par l'usage des téléphones intelligents et des tablettes, et les nombreuses apps afin d'obtenir le plus vite possible, de l'information sur nous mêmes et sur le reste du monde, ou de partager cet information avec d'autres personnes. Nous pouvons à peine vivre sans Whatsapp ou Facebook, et le mot google a reçu le même status que parler ou écouter.

Mais qui nous fournit cet information, où est-ce qu'il est vérifié, procédé, géré? Et c'est exactement là que le mainframe joue un rôle très important.

Le mainframe, c'est quoi?

Le mainframe actuel, ou serveur d'entreprise, fournit tout une série de services a l'utilisateur mobile (et PC traditionnel), d'une façon extrêmement efficace et fiable:

  • accès (mobile) à l'information (anywhere, anyhow, any...) ou on essaie de rapprocher les amis et le reste du monde en utilisant twitter, bluetooth, SMS, ...
  • la manipulation de l'information qui est demandé par des apps pour des transactions en ligne: transactions bancaires, insertion de données des clients, passer des commandes, ... L'application des règles de gestion nécessaires dans les programmes applicatifs garantit un traitement correct et contrôlé.
  • la partie batch classique le rend possible de faire des analyses profondes, des prédictions, du rapportage, qui sert de nouveau comme information pour l'utilisateur intéressé sous forme de feed RSS, twitter, ou ...

Tout information est enregistré dans des bases de données, hiérarchiques, relationnelles, et/ou NoSQL, et est géré par le système de gestion de base de données associé. L'accès à ces données est permis par des services, qui sont fournis par exemple, par des moniteurs transactionnels, dans un contexte sécurisé.

Bref, le mainframe peut être considéré comme une source d'information, robuste, fiable et disponible à tout instant.

Que fait l'appareil mobile?

Accéder et utiliser tout cette information se passe en gros par des apps sur des appareils mobiles. Ces apps tentent de prévoir une interface graphique conviviale afin de fournir, le plus vite possible, l'information correcte d'une façon claire. La sélection, modification, et l'envoie de (nouvelle) information avec le minimum de manipulations est un défi.

La construction des interfaces graphiques pour des appareils mobiles exige d'abord une structure claire et bien organisée de l'information. Puis une connaissance profonde de différents langages de programmation générique ou spécifique d'après l'appareil mobile.

A cause de la diversité et une multitude d'appareils, un connaissance de HTML, et de JavaScript, et de JSON, et de Dojo, et de XML, et ... est recommandé.

Mais comment intégrer cet app avec les services ou applications de mainframe?

La collaboration entre appareil mobile et mainframe?

La connexion des apps graphiques au source de l'information est le défi ultérieur. Tout échange d'information est basé sur l'usage correct des interfaces (API) et des protocoles. Par exemple HTTP, (RESTful) web services, AJAX, ...

La mise en scène et le contrôle de la communication avec l'application backend en effet doit être faite dans l'app, sur base des langages de programmation sélectionnés. Les applications backend existantes offrent leurs services par des interfaces définis, et ainsi, il fournissent l'information nécessaire. Heureusement, il y a pas mal d'outils pour réaliser ces services, à partir des applications existantes, avec peu de travail.

En plus, l'app mobile doit être distribuée d'une façon contrôlée à partir d'un app-store central, ainsi que des changements futurs arrivent rapidement aux utilisateurs. Une bonne gestion de changements est importante.

Et n'oublions pas l'aspect sécurité. Protection end-to-end et confidentialité privée sont absolument nécessaire.

Lorsque la demande mobile augmente de plus en plus, une solution évolutive est désignée. Et oui, le mainframe est extrêmement approprié pour tous ces défis, et offre les bonnes solutions. Voilà pourquoi IBM a annoncé le nouveau z13 mainframe comme: "The premier data and transaction engine for the mobile generation".

Conclusion

Les apps mobiles et les applications serveurs semblent être très éloignées, mais elles ont besoin les unes des autres. Tous les angles d'incidence demandent une approche intégrée, et le support des propres outils. Un exemple est le IBM Mobile First Platform.

Mais la combinaison de mobile et mainframe est/devient sûrement "a winning team".

Références: