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L'art de négocier - créer de la plus-value pour les parties prenantes

Objectif

Négocier est un défi récurrent dans le monde professionnel de l'IT. A chaque fois, vous vous trouvez face au clash entre des intérêts des différentes parties prenantes: vous-même, votre chef, vos membres d'équipe, les clients et ses différents représentants. Vous devez prendre position, argumenter, trouver des solutions et en même temps ...maintenir une bonne relation avec votre partenaire. En plus, les conséquences sont parfois très importantes ... .

Trop souvent nous entrons dans l'arène de la négociation en y emmenant nos vieilles habitudes communicatives et émotionnels, de vieux schémas d'action et de réaction. Sans formation préalable, les résultats sont parfois mixtes ou aléatoire, voire même surprenants si nous nous trouvons devant un interlocuteur chevronné.

Vous cherchez à vous engager de façon plus efficace, plus professionnelle dans vos prochaines situations de négociation?

Dans cette formation vous apprenez:

  • à étudier systématiquement les besoins des parties concernées
  • établir des critères objectifs comme base de la négociation
  • faire des propositions, déterminer sur quoi vous voulez céder, établir vos points de non-recul
  • explorer une palette d'options avant de vous diriger envers un accord définitif
  • distinguer entre la personne qui négocie et le contenu de ses propos, maîtriser votre stress
  • inviter à un comportement constructif, soutenir une relation long-terme avec votre partenaire
  • contrer la manipulation, gérer l'effet boule de neige qui naît pendant les différences d'opinion

Après cette formation vous pouvez gérer consciemment les différents éléments du processus de négociation. Vous aurez aussi une vision fraîche et plus riche de ce processus passionnant qu'est la négociation.

Dans la formation nous référons à certaines techniques de communication verbale comme l'écoute active, la formulation d'un feedback positif ou négatif, scripts d'affirmation, .... . Si vous désirez développer ces compétences spécifiquement vous êtes invité à vous inscrire aussi pour le module: La communication gagnante dans le monde professionnel de l'IT.

Sur demande nous offrons cette formation au sein de votre entreprise dans laquelle nous pouvons par exemple prévoir une deuxième journée pour approfondir l'aspect relationnel de la négociation (comportement difficile, manipulation, agressivité,...). Intéressé? Contactez ABIS et nous vous proposerons une solution sur mesure.

Contenu

  • Faire connaissance et objectifs de la journée
  • Qu'est-ce que la négociation?
  • Exercice de découverte et principes de base de la négociation
  • La préparation d'une négociation
  • Le déroulement d'une négociation
  • Structurer les variables d'une négociation
  • Faire des propositions, déterminer sur quoi vous voulez céder, établir vos points de non-recul
  • Exercice d'application
  • Styles de négociation – quand négocier de façon distributive ou intégrative?
  • Le style Harvard de négocier
  • Exercice d'application
  • Gérer les tactiques, la gestion de conflits, gérer le comportement manipulatif
  • Exercice d'application
  • Exercice "la négociation créative"
 

Participants

Cette formation s'adresse à tout un chacun désirant renforcer ses compétences de négociation.

Connaissances préalables

Aucune connaissance préalable n'est requise.

Pédagogie

Beaucoup de jeux de rôles. Amenez aussi vos propres situations! Les expériences vécues dans les exercices sont renforcées avec des principes de négociation et des scripts utiles dans la partie classicale. Les diapositives servent d'inspiration, le syllabus offre une référence solide des principes de base de la négociation, ainsi que des schémas pratiques de préparation et du déroulement d'une négociation.

Formateurs

RITAM Training & Consulting.

Durée

1 jour.

Calendrier

Il n'y a pas de sessions publiques a ce moment. Nous organisons volontièrement un cours en entreprise ou une session publique supplémentaire (en cas d'un nombre suffisant de participants). Intéressé ? Veuillez contacter ABIS.